Étude in vitro de l'effet inhibiteur de diverses huiles essentielles sur la réplication du coronavirus murin MHV-A59

In vitro study on the inhibitory effect of various essential oils against murine coronavirus mouse hepatitis virus A-59 replication
Karelle Contant , Shiv Shankar, Monique Lacroix
Armand-Frappier Santé Biotechnologie Center, Institut national de la recherche scientifique 

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et face à la nécessité de développer de nouvelles stratégies antivirales, cette étude s'est intéressée au potentiel des huiles essentielles (HE) contre les coronavirus. Comme le SARS-CoV-2 est un virus nécessitant des niveaux élevés de confinement, un modèle viral alternatif, le coronavirus murin MHV-A59, a été utilisé en raison de sa proximité génétique et de ses similitudes dans l’infection respiratoire.

Objectifs de l’étude

L'objectif principal était d’évaluer l’effet antiviral de 32 HE pures et 12 synergies d’HE sur la réplication du MHV-A59 in vitro. L'étude a testé l’action des HE sous deux formes : en émulsion et en vapeur, afin d’évaluer leur efficacité et leur mode d’action potentiel contre le virus.

Résultats principaux

  • Cytotoxicité : Une analyse préalable a permis d’établir les concentrations maximales non toxiques des HE pour les cellules hôtes.
  • Activité antivirale en émulsion : Certaines HE ont montré un fort potentiel antiviral, en particulier l’HE de Monarda didyma et l’HE de Tanacetum annuum, qui ont atteint des niveaux d’inhibition supérieurs à 99,9 % (> 4-log de réduction virale).
  • Activité antivirale en vapeur : Contrairement aux émulsions, aucune HE testée sous forme de vapeur n’a montré une inhibition significative du virus après un temps de contact de 30 minutes.

Conclusions

Les résultats indiquent que certaines HE, en particulier Monarda didyma, pourraient représenter des agents antiviraux prometteurs contre les coronavirus, bien que leur mécanisme d’action doive être étudié plus en détail. Ces données ouvrent la voie à des recherches complémentaires sur les HE comme potentielles solutions naturelles pour la prévention ou la désinfection en lien avec les infections virales.

 

Voir le document complet

Back to blog

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.