Grand-mère, quelles sont les mises en garde avec les huiles essentielles ?

La majorité des huiles essentielles peuvent faire partie de la composition d’un parfum personnalisé. Cependant, certaines huiles présentent des risques réels lorsqu’elles sont utilisées sur une base quotidienne. Il est donc important de prendre en considération les contre-indications d’usage avec de composer une synergie destinée à l’application cutanée.

 Les zestes d’agrumes pressés à froid

Certains zestes ont une forte teneur en coumarines. Cette molécule augmente la sensibilité au soleil (photo sensibilisante). La réaction se remarque alors par l’apparition de taches pigmentaires sur la peau. Le zeste de Bergamote est réputé pour être le pire d’entre tous.

 

*Certains agrumes sont moins à risque mais peuvent tout même provoquer une réaction à long terme. Les zestes distillés ne présentent pas cette même contre-indication majeure.

 Les huiles fortes en aldéhydes aromatiques : dermocaustique

Les huiles d’écorce de cannelle sont fortes en phénols et en aldéhydes aromatiques, des familles de molécules qui sont dermocaustiques. Elles peuvent s’utiliser en traces pour donner un arôme chaud et réconfortant à certaines préparations.

 Les huiles fortes en cétones : neurotoxique

 Les huiles fortes en citrals: dermocaustique

 Les huiles essentielles riches en citrals, molécule à l’origine de la note citronnée, peuvent être irritante cutanée lorsqu’elles sont utilisées sur une base quotidienne.

 

 

Les premiers soins 

 

            Advenant le cas où une sensation de brulure ou une rougeur apparait à la suite de l’utilisation d’une huile essentielle, le premier soin est de diluer avec une huile végétale neutre, puis de laver au savon vaisselle.

           

En cas de contact avec les yeux, rincer avec une huile végétale neutre, puis avec de l’eau.

 

Il ne faut pas oublier que les huiles essentielles ne sont pas hydrosolubles.

 

*Veuillez noter que la sensibilité varie d’une personne à l’autre et peut se développer à long terme. Il est recommandé de pratiquer un test d’allergie sur la face interne du poignet avant d’appliquer une huile essentielle sur une grande surface.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.