Grand-mère, c'est quoi une huile essentielle de qualité ?

Lorsque l’on parle d’usage médicinale ou cosmétique des huiles essentielles, la qualité des produits utilisées est très déterminante pour ce qui est de l’efficacité. Une huile de mauvaise qualité peut s’avérer inerte quant à l’action souhaitée ou contenir des substances allergènes pouvant provoquer des réactions indésirables.

 

Il est donc important de s’assurer de certains critères de bas afin de s’assurer de bons résultats et de diminuer le risque de réaction ou d’allergies possibles :

Le mode de culture ou de récolte :
sauvage ou culture biologique ?

 

Le mode de culture et la certification biologique nous permet de s’assurer de l’absence de pesticide ou d’herbicide qui pourrait présenter une toxicité pour l’organisme et nuire ainsi à l’action thérapeutique. Ces substances chimiques peuvent même provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes et déclencher d’autres problèmes de santé.

La pureté :
100 % pure huile essentielle, sans additif.

 

La présence d’autres ingrédients peut diminuer l’efficacité du produit et nuire à son action thérapeutique. Il est certain que ça diminue aussi le coût du produit ce qui est souvent à l’avantage du fabricant et non du client. Le risque est de confondre les produits et d’utiliser un produit 100% pur de la même façon qu’un produit à faible concentration. Les risques sont majeurs et peuvent même être très dommageable pour l’organisme.

Le mode d’extraction :
sans solvant chimique

 

Le mode d’extraction peut être déterminant dans le choix du mode d’utilisation. Les absolu extrait au CO2, par exemple, ne sont pas recommandé en usage interne. Ils seront réservés à l’usage en externe : diffusion, application cutanée, etc. Certains solvants sont à éviter complètement lorsqu’il est question d’usage thérapeutique, comme l’extraction à l’hexane.

 

Absolue      

L’absolue est un extrait obtenu par extraction à l’aide d’un solvant (CO2, éthanol, hexane, etc.) à partir d’un concrète, d’un résinoïde ou d’une mousse. L’extrait est ensuite distillé ou filtré afin d’en conserver seulement l’essence, l'absolue, principalement utilisée en parfumerie. Ceux-ci sont solubles dans l’huile végétale et seront réservés pour un usage externe seulement dû à la présence d’un solvant chimique.

 

 

Oléorésine

L’oléorésine est un exsudat d’arbre (gomme ou résine), généralement des conifères. Certaines oléorésines sont obtenues par la macération de la matière végétale dans l’alcool afin de dissoudre la résine présente dans la matière (ex : extrait de vanille, peuplier baumier, benjoin). Sa composition demeure sur une base d’alcool et sera alors miscible à l’eau, et non à l’huile végétale.

 

 

Pour l’usage thérapeutique des huiles essentielles, il est plus souvent question de l’hydrodistillation, qui utilise l’eau comme solvant.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.