Grand-mère, c'est quoi l'aromathérapie ?

Depuis plusieurs siècles déjà, l’aromathérapie est couramment utilisée afin de contrer différents problèmes de santé. La pénurie de médicament durant la guerre créa l’opportunité de mettre leurs multiples fonctions à l’épreuve afin de soigner les malades. Beaucoup de recherches scientifiques ont été faites par la suite pour en déterminer les composantes actives afin de créer des molécules synthétiques brevetées et assurer un certain contrôle sur la composition des médicaments. Plus de 80% des produits pharmaceutiques sont fabriqués à partir de molécules naturelles reproduites en laboratoire, de manière synthétique ou isolées de source naturelle. L’herboristerie et l’aromathérapie sont leurs principales sources d’inspirations.

 

En revenant aux extraits naturels, nous utilisons des substances que le corps sait reconnaître et nous limitons ainsi les possibles effets secondaires que les molécules isolées peuvent avoir sur le corps. La notion d’accoutumance est peu fréquente lorsqu’il est question d’extraits naturels. Ce qui permet de maintenir l’effet de surprise et d’optimiser les effets des molécules actives sur les différents mécanismes du corps.       

 

Afin d’extraire les principes actifs des plantes médicinales, plusieurs solvants sont possibles.
Plus le solvant est naturel, plus l’extrait sera délicat.
Dans la même pensée, plus le procédé est lent, plus l’arôme sera complexe.
En herboristerie traditionnelle, il existe aussi d’autres principes d’extraction pour aller chercher les composantes actives présentent dans différentes plantes médicinales. Le choix de la méthode est alors très important :

  • Macérat
  • Enfleurage
  • Teinture mère
  • Infusion
  • Poudre de plantes
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.