Bientôt le 14 février... La Saint Valentin « fête des amoureux »

Au premier niveau de lecture, c’est le temps de célébrer l’amour entre deux personnes qui s’aiment et qui veulent se le dire. Une pause bienfaisante qui devrait permettre d’arrêter l’horloge et de se donner ce qui compte le plus : du temps de qualité et de l’attention, deux trésors devenus rares par les temps qui courent. 
Plus globalement, qu’est-ce que l’Amour avec un grand A qui ressemble à un toit de maison, qui englobe une famille, ou bien un village, un pays, une planète, un système solaire et même, un univers? Ainsi, on passe de ce deux au départ, à l’infini… 
Sans zigzags, je saute à la conclusion. Pour faire simple et expérimental, je voudrais tirer au clair deux expressions intéressantes : «Dieu est Amour» et «Dieu est partout»  j’aime énormément voir comme ça pour pouvoir conclure «l’Amour est partout».  

amour

En réalité, je voulais vous parler de l’amour inconditionnel qu’on évoque comme le summum de l’énergie divine. Je n’ose rien dire de «l’innommable» mais je voudrais quand même vous dire que ces grands mots abstraits qui semblent totalement inaccessibles ont un sens dans nos expériences de vraie vie. En tant que mère et grand-mère, j’ai connu des extases d’amour infini sans raison et sans attentes, seulement des liaisons. Ces liaisons éblouissantes, sentiment d’Amour illimité ne demandent rien en retour.  C’est dans ce genre là «l’amour inconditionnel» tout simplement; beaucoup en font l’expérience par ce lien de parent comme moi mais ce n’est pas la seule manière. Personnellement, j’aime recréer cet état de bonheur sans limite. Il suffit de se laisser envahir par la beauté qui suscite un sentiment d’admiration et d’émerveillement… une fleur dans les cailloux, une pomme dans l’herbe, le lichen sur l’écorce de l’arbre, le chaton qui tète sa mère ronronnante en piétonnant. On se permet d’aimer sans limite, simplement parce qu’on aime aimer et parce que l’état d’aimer nous fait du bien. 
Pas besoin de posséder, pas besoin de la réciproque, pas même besoin que l’autre le sache. C’est l’amour état, l’amour sans objet éventuellement. C’est entre nous et nous. C’est facile 😊
Bonne fête de l’Amour 

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.